La petite histoire du jardin

81236502_107306154122066_214421563315427

Augustin Toche avait été le premier en 1958 à acheter un terrain vague dans la rue Victor Hugo à Saint Cyr sur mer pour construire une maison. Il souhaitait humblement nourrir sa famille et surtout cultiver sa propre terre après les privations vécues pendant la guerre. Passant pour un fou auprès de ses amis à cause de la proximité du ruisseau et le risque d’inondation de la construction, il avait assisté par la suite au développement de l’urbanisation du « village » et il avait vu cette rue se couvrir d’habitations. Puis dans les années 70, la construction de bâtiments en amont de son jardin, eurent pour conséquences la
fin des débordements du ruisseau, qui se nomme actuellement La Salle. Appellation détournée et bien péjorative des anciens car l’eau de ce ruisseau était tout simplement... salée !

Aujourd’hui, le jardin d’Augustin est le seul terrain parfaitement constructible mais non bâti en centre-ville.

Par ce projet de mise en PERMACULTURE et de lieu de formation et d’expérimentation, nous souhaitons inviter toute personne sensible à envisager la nécessité d’une transition vers la fin de l’urbanisation massive et le respect des sols pour notre bien à tous.
Les fous d’avant d’hier sont toujours les novateurs de demain.


Je suis Gabrielle Dupuy, la petite fille d’Augustin


Bienvenue dans son jardin

 

Notre famille de jardiniers

Qui sommes-nous

Gabrielle D.

Sensibilisée à une alimentation plus consciente, elle a éprouvée le besoin de mettre de la cohérence entre la nutrition et la production des aliments.
Suivre le chemin de la terre à l'assiette s'inscrit naturellement dans la continuité de ses recherches. 
Conseillère en nutrition, elle représente la délégation du Var (côté ouest) au sein de l'Association Végétarienne de France.

Laurent L.

Créateur de la Ferme de l'herbe tendre à la Malissonne, il a pu observer les modes de culture durable adaptés à la localité. 
Ingénieur et formateur en développement de compétences, il a su tisser des liens solides avec les acteurs locaux.
Grâce à son savoir faire, il s'occupe avec passion de développer les principes de la permaculture et de partager ses connaissances, en particulier dans le cadre du respect de la biodiversité.

 

Contact

+33 6 61 21 78 37 ou 06 30 96 77 56